Le Wing Tsun Evolution , un art martial , un art de combat , un système de self défense , un sport de combat ?
Ce système peut correspondre à toutes ces catégories , sans s’enfermer dans une vision restreinte de l’art du combat ; il ne s’agit pas simplement d’un style ou l’on apprend quelques mouvements pour se défendre ou d’un sport ou l’on cherche à développer un système de combat prisonnier de ses règles , mais plutot d’un art martial qui tire ses origines de l’étude du combat réel .
La création du WTE est récente mais ses origines remontent à plus de trois siècles : Ou ?
En Chine , d’après la légende ,ou le wing chun aurait été crée par une femme combattant ,maitre de Kung Fu , la nonne ng mui du temple shaolin ; ce système aurait été crée dans un but idéaliste : développer un système de combat ou la force ne serait pas au centre de la technique mais la simplicité et la logique le coeur du système ;
Par l’étude du combat , Ng mui en serait arrivée à la création d’un système développant la sensibilité tactile pour apprendre à réagir inconsciemment à toute réaction … Des concepts de combat , des mouvements courts , explosifs et efficaces ; un système pouvant etre utilisé par toutes et tous ….
Ce fut le premier pas du wing chun ; ce style est resté élitiste jusqu’au début des années 60 ou il fut popularisé par un certain Bruce Lee !! en effet , ce dernier fut l’élève du dernier grand maitre du wing chun , Yip man .
Les élèves du GM Yip man se sont dispersés et beaucoup ont crées leur propre association pour promouvoir ce style , en le faisant évoluer pour certains …
L’un d’eux , le GM leung ting a crée le wing tsun , d’ou provient le WTE.
Fidèle aux concepts du wing tsun , le wte permet au pratiquant de développer une vision élargie de l’art du combat , sans secret ou techniques réservées à une élite : par l’étude sérieuse et rigoureuse , tout pratiquant peut prétendre à étudier cet art martial direct et efficace ;
Les élèves apprennent à réagir dans toutes les distance de combat , afin de pouvoir s’adapter à toute situation pouvant se présenter. Le WTE est accès sur une compréhension plus profonde de la Biomécanique, l’utilisation de la structure corporelle suivant des exercices de combat structurés afin de développer chez le pratiquant des aptitudes qui s’aiguiseront tout au long de la pratique.
Divers programmes d’études permettent au pratiquant de savoir ou il en est dans sa progression : un but : développer les qualités nécessaires au pratiquant en fonction de ses capacités et de ses possibilités .
En midi pyrénées , depuis 2001 , le Sifu damien Morelis transmet cet art de combat à Montauban. En 2010 , l’ouverture de L’Académie a permis au WTE de connaitre un bel essor et de proposer à ses adhérents une structure adaptée à la pratique des Arts Martiaux en Tarn et Garonne.
Les cours sont ouverts aux élèves à partir de 14 ans, divers créneaux sont proposés en soirée mais également en journée ce qui peut permettre aux personnes ayant des emplois du temps qui changent régulièrement de trouver un créneau pour pouvoir pratiquer quotidiennement.
Des cours spécifiques pour les enfants sont également assurés à l’académie. Pour les 7- 13 ans, tous les mercredi et vendredi à 17H15, votre enfant pourra venir pratiquer cet art martial chinois, dont la pratique leur est adaptée. Différentes intensités ponctuent les séances des enfants afin de leur assurer de ne pas s’ennuyer durant leur séance et de progresser dans l’art du Wing Tsun Evolution. Voici un lien vidéo réalisé sans préparation lors d’une séance de cours pour les enfants à l’académie d’arts martiaux de Montauban : https://www.youtube.com/watch?v=V0hNjISu53k&feature=share
D’autres écoles ont pu voir le jour en Midi Pyrénées, ouvertes par les assistants de Sifu damien: à Albias / Caussade et Trespoux ( Sihing benoist puyo ); dans le Tarn à Réalmont (Sijé sandra Antoine) mais encore en dehors de la région au Pays Basque avec Sihing Julien Peybernes
A ce jour le Wing Tsun Evolution est une organisation indépendante mais qui est en collaboration avec Sifu Martin Dragos. Cela permet de suivre l’enseignement de ce Grand Maitre, chef de file du Dragos Wing Tsun et de proposer des stages dirigés par un des Maitres internationaux les plus renommés à ce jour