Origines du WTE

 

 L'Organisation Wing Tsun Evolution a été crée en 2017 par Sifu Damien Morelis après 22 années d'étude du Wing Tsun dans différentes organisations.

En 1995, Sifu Damien étudie le Close combat avec son professeur, Michel dedieu. Ce dernier décide d'enseigner le Wing Tsun après avoir participé à un séminaire à Paris avec les responsables de l'Organisation Française de Wing tsun. Tout naturellement, Sifu Damien décide de suivre son professeur dans l'étude de cet art martial très peu connu à cette époque et devient ainsi un des pionniers du Wing tsun dans le sud de la France.

En 1997, Michel décide de quitter l'UFEWT pour créer sa propre école et Damien continue à le suivre. Durant une année, Damien assiste Michel dans ses cours et pratique avec lui environ 4 fois par semaine en formation individuelle, ce qui lui permettra d'évoluer rapidement. Mais au bout d'une année de pratique, Damien décide de rejoindre à nouveau l'UFEWT, en prenant part aux cours d'un ancien élève de Michel, François Boury Esnault (qui avait commencé le wing tsun peu après Damien mais était déja à l'époque professeur de Wushu).

François a continué l'étude du wing tsun auprès de Sifu Claude Gouiffé aui était le professeur de Michel Dedieu. Sifu claude Gouiffé reprèsentait alors l'UFEWT rattachée elle même à l'Organisation Européenne de Wing Tsun (EWTO). Damien suit alors une formation intensive que ce soit en cours collectifs, cours privés auprès de François ou de Sifu Claude lors de ses venues à Toulouse. Il participera également à tous les stages de formation proposés par l'UFEWT à Paris mais également à Toulouseet suivre tous les stages dispensés par Sifu Claude à Toulouse.

En 2001, Sifu Claude propose à Damien d'ouvrir sa propre école de Wing Tsun à Montauban, les débuts seront difficiles mais rapidement un groupe d'élèves se forme et ce sera les débuts du WT en tarn et Garonne.

En 2002, Sifu Claude décide de rejoindre la WTEO, l'organisation de son 1 er professeur, Sifu Salih Avci. Durant un peu plus de deux ans, Damien suit tous les stages de formation avec Sifu Salih Avci qui étaient alors organisés par Sifu Claude ou un autre représentant de la WTEO. 

Mais en 2004, Sifu Claude décide de quitter la WTEO et crée sa propre organisation : le PWTS. Naturellement, Damien le suit dans son organisation ainsi que la plupart des instructeurs que Sifu Claude avait formé. Le professeur de Damien, François suit une autre route et ainsi Damien devient le responsable du PWTS en Midi Pyrénées. Sifu Claude apporte toutes ses connaissances du combat à la formation des Instructeurs du PWTS. Damien se forme avec Sifu Claude en séssions régulières en cours particuliers et participe à tous les Stages Instructeurs. 

De cette façon en 2006, Damien obtient son 1er Grade Technicien et devient le premier élève du PWTS à obtenir ce grade au sein de cette organisation, d'autres l'ayant obtenus avant mais eu sein de l'UFEWT. Pour obtenir son 1er Technicien, Sifu Claude a proposé divers tests durant 6 mois et un examen final de 5 jours à Paris ou Damien a été testé sur tous les domaines. 

En Midi Pyrénées, Damien développe le PWTS et ouvre avec l'aide de ses assistants plusieurs sections pour développer le système. En 2008 , Sifu Claude décerne à Damien le titre de Sifu et le second grade Technicien et devient ainsi le 1er Sifu de l'organisation du PWTS.

En 2011 il obtiendra son 3ème Grade de technicien et en 2016 le 4ème Grade technicien

Sifu Claude a continué ses recherches après avoir quitté la WTEO et ainsi en 2007 a participé à un Bootcamp avec Sifu Martin Dragos. A son retour il enseigne de nombreux concepts de ce système et Sifu Damien travaille dur pour étudier et améliorer sa connaissance de l'art du WT.

En 2015, Sifu Claude invite Sifu Martin Dragos afin de permettre à tous les pratiquants du PWTS de découvrir le Dragos Wing tsun. Pour Sifu Damien ce sera une rencontre qui marquera durablement sa vision du Wing tsun. Depuis lors, Sifu Damien participe à tous les séminaires de Dragos Wing tsun organisés en France.

En 2017, Sifu Damien décide de créer sa propre vision de l'art et développe alors le Wing Tsun Evolution. Durant 22 années, Sifu Damien a eu la chance de pouvoir profiter de l'enseignement de Sifu Claude Gouiffé, de ses connaissances larges du combat réel, de ses connaissances en développement personnel et ne pourra qu'en être éternellement reconnaissant. Mais après 22 ans, Sifu Damien a développé sa propre vision de l'art et prend donc son autonomie pour créer le WTE.

A ce jour Sifu Damien continue l'étude du Dragos Wing tsun auprès de Sifu Martin Dragos afin de pouvoir apporter aux élèves du WTE un enseignement constant. Sifu Damien participera également à des stages de formation auprès d'autres experts lorsque les occasions se présenteront afin de pouvoir toujours apprendre et améliorer les programmes du WTE.

Aidé de ses Instructeurs,, Sijé Sandra à Albi, Sihing Julien P. à Biarritz, Sihing JC à Bordeaux, Sihing Yann en formation  et d'autres instructeurs..... Sifu Damien développe le Wing Tsun évolution et propose à ceux qui souhaitent les rejoindre de prendre contact avec un des instructeurs du WTE

Fb 20150205 06 15 23 saved picture